Depuis juin 2016, nous vous avions présenté l’audacieux projet de construction d’un pont entre les deux villages de Pida et de Kumpur, représentant tous deux une communauté de plus de 30 000 habitants.
Nous nous étions déplacés et avions rencontré les habitants sur place. Nous avions décidé de vous présenter ce projet en une vidéo vous permettant ainsi de mieux comprendre la réalité du quotidien de ces habitants. Les témoignages sont poignants et chaque passage à l’aide du câble est une frayeur pour chacun d’entre eux.
Nous avions ainsi contacté différentes écoles d’architecture et des ponts et chaussés par le biais d’amis d’amis et avions aussi reçu de bons conseils de la part d’experts. Nous souhaitions dans un premier temps collecter assez de fonds afin de lancer une étude de faisabilité et avoir connaissance du budget total du projet.
Les mois sont passés et lors de notre dernière visite, les habitants de Kumpur nous ont informé que le « tuin »serait prochainement remplacé par un pont suspendu, grâce au finacement du gouvernement népalais. La « rumeur » courrait déjà ces dernières semaines et elle s’est avérée être vraie. Nous avions aussi trouvé un article sur internet qui présente les prochaines constructions de ponts qui viendront remplacer les câbles dans les régions qui sont traversées par le fleuve Trisuli (voir l’article)
De Kumpur, ce sera le tuin relié au village de Gajuri qui sera remplacé par un pont. Alors, en effet il ne s’agit pas « du tuin » présenté dans la vidéo (qui lui part de Kumpur pour aller à Pida) mais en soit c’ela reste une bonne nouvelle parce que la communauté de Kumpur pourra aller à Gajuri pour rejoinder Pida. (voir la carte ci-dessous)
Nous souhaitons remercier l’ensemble de nos donateurs et nos amis qui nous ont aidés de leur mieux pour leurs bons conseils. Nous sommes impatients de voir le nouveau pont et posterons ces photos dans nos actualités.