L’école de Devisthan accueille depuis plus d’un mois 25 femmes qui sont elles-mêmes maman d’élèves de l’école. Celles-ci participent à un pogramme pour apprendre à lire et compter en népalais. Il s’agit de cours de 2 heures tous les soirs pris en charge par le gouvernement.
Il faut aussi prendre en compte la situation difficile de ces femmes qui ont en moyenne 6 enfants dans une famille, leur responsabilité est prendre soin des tâches de la maison et des enfants tout en prenant soin des champs pour les cultures. Il est important pour elles de savoir lire, compter et au moins faire une addition pour qu’elles soient indépendantes et prouvent aux autres qu’elles sont capables d’apprendre.
En visitant cette salle de classe, le coordinateur du projet, Madhab Shrestha a découvert que ces femmes travaillaient dans le noir à l’aide d’une lampe de poche à la main compte tenu des longues coupures d’électricité (jusqu’à 11heures de coupure). C’est la raison pour laquelle l’association a souhaité les aider en achetant une lampe rechargeable pour la classe avec un cahier et stylos par personne afin que ces femmes puissent étudier dans de meilleures conditions et plus de confort avec plus de lumière.
En discutant avec ces femmes, elles ont exprimé leurs souhaits de continuer à apprendre. Le gouvernement ne propose pas d’extension de programme. C’est la raison pour laquelle, l’association Ek Pahila souhaite financer cette extension du programme pour 6 mois supplémentaires. Ce nouveau programme commencerait dès le mois de Mars 2012 et nous espérons votre soutien pour que ces femmes puissent apprendre plus et soient respectées dans leurs familles par leur savoir!