Projet d’urgence : construction des abris temporaires pour les victimes du séisme
Suite au séisme du samedi 25 avril 2015, les familles des 100 élèves et des 7 enseignants de l’école de Saraswati, dans le village de Badal Gaun, se sont retrouvées sans toit. L’association Ek Pahila, déjà associée à l’école depuis juin 2014 pour la rénovation de salles de classe, leur est venue en aide pour la construction de maisons temporaires.
Chacune de ces maisons permet d’accueillir 4 familles. Le chantier a débuté en mai 2015 et 8 maisons ont été construites en 6 semaines. Les matériaux ont été achetés au fur et à mesure de la disponibilité des fonds et selon les stocks disponibles. De ce fait, aucune maison ne ressemble à sa voisine. L’association a été confrontée à plusieurs difficultés : l’inflation des prix des matériaux de semaine en semaine et à la difficulté de trouver des artisans spécialisés, par exemple les soudeurs. Les parents d’élèves et les enseignants ont contribué spontanément et avec enthousiasme à la construction des maisons avant l’arrivée de la mousson.
Le budget initial du projet était de 16 000 euros pour 6 maisons. Finalement nous avons pu financer la construction de 8 maisons grâce à vos dons dont le montant total s’élève à 11 666 euros. Après discussion avec les habitants, ils ont préféré construire leurs propres toilettes. Le reliquat a été alloué à la construction de nouveaux bancs d’écoles pour l’école de Badalgaun et pour la reconstruction des toilettes du nouveau projet de l’école Janakalyan.