Mission
Ek Pahila est une association de loi 1901 fondée en 2011 en France. Sa mission est d’aider les écoles publiques gérées par les communautés locales au Népal en rénovant les équipements scolaires, en apportant assistance pour le développement d’infrastructures et dans la création de projets générant des revenus à travers lesquels les écoles et les communautés locales peuvent bénéficier mutuellement.
Domaines d’intervention
L’hygiène : Nous commencerons en priorité par la création d’un système d’alimentation en eau avec stockage ou de la construction/ rénovation des toilettes.
Les infrastructures : Nous rénovons et apportons de nouveaux équipements aux écoles (bancs d’écoles, meubles, jeux pédagogiques) et nous aménageons des nouvelles salles de classes (maternelle, laboratoire de physique chimie et bibliothèque)
Les projets de développement durable : Après discussion avec la communauté de l’école, nous développons ensemble des projets d’économie locale ; par exemple le programme d’agriculture avec l’école de Devisthan ; grâce aux cultures de pommes de terre revendues sur le marché local, les recettes ont été allouées au budget de l’école.
D’autres programmes ont été menés tels que le programme d’alphabétisation des mères d’élèves ou encore le programme de sensibilisation aux enfants pour le lavage des mains.
Notre projet actuel concerne l’école de Shree Mahakali, située à proximité de l’épicentre des deux tremblements de terre de 2015, elle a été gravement touchée. Nous contribuons à la rénovation de la salle des maternelles puis nous prévoyons les créations d’une bibliothèque et d’un laboratoire de physique-chimie.
L’ensemble de ces actions sont menées par notre coordinateur népalais et membre de l’Association, Madhab Shrestha qui est en contact direct avec les artisans locaux et prestataires pour mener à bien les travaux de rénovation.